Toutes ces expressions courantes en disent long sur ce que supporte notre dos au quotidien ! Partie du corps particulièrement sollicitée, le dos est fréquemment source de douleurs. Mais le mal de dos n’est pas une fatalité. Ne banalisez pas ces douleurs souvent invalidantes, agissez ! Les solutions non médicamenteuses existent. La lombalgie la plus répandue (plus de 90 % des cas) est dite « mécanique » ou « commune ». Elle est sans gravité au sens médical, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de maladie spécifique et se traduit par une évolution mécanique normale et commune à toute la population. Ce sont principalement les muscles du dos qui sont douloureux.
Les causes font intervenir une combinaison de facteurs :
– mauvaise posture ou «faux mouvement»,
– période de surmenage ou d’accumulation de fatigue,
– vieillissement naturel des structures, conséquence de l’arthrose, de l’arthrite ou de l’ostéoporose,
– milieu professionnel qui nécessite des postures inconfortables ou des gestes répétitifs,
– prédisposition héréditaire…
À cela viennent s’ajouter d’autres facteurs aggravants comme l’anxiété, le surpoids, le tabac, la sédentarité…
Le traitement le plus courant s’articule autour de 4 axes complémentaires : médicaments, rééducation, activité physique & repos de l’articulation par exemple avec une ceinture lombaire.
ZOOM SUR : LES MAUX DU DOS CHEZ LA FEMME ENCEINTE, D’OÙ VIENNENT-ILS ?
Les maux du dos apparaissent souvent au cours du 2nd trimestre et s’installent jusqu’à la fin de la grossesse, voire perdurent après l’accouchement. Une fatigue musculaire avec quelques contractures peut se faire sentir. En cause, la prise de poids et l’arrondissement du ventre. Le centre de gravité se déplace vers l’avant obligeant le corps à compenser l’équilibre qui devient instable. La cambrure de la colonne vertébrale s’accentue et les lombaires trinquent ! La lombalgie peut être due aux muscles, aux ligaments ou aux tendons partant des lombaires. Elle est entretenue par des positions de compensation, la fatigue, les trajets en voiture, la station debout ou encore les activités quotidiennes.
LA CEINTURE LOMBAIRE EST UNE ALLIÉE EFFICACE ET NATURELLE DU LOMBALGIQUE.
Quand la porter ?
La ceinture lombaire va soutenir le bas de la colonne vertébrale et reposer les muscles. Elle devient particulièrement utile :
– Lors de la phase aiguë et douloureuse de la lombalgie : la ceinture lombaire va diminuer la pression sur les disques et la contrainte exercée sur les vertèbres.
– En préventif, la ceinture peut être utilisée lors d’activités ou de loisirs qui sollicitent particulièrement le bas du dos (jardinage, bricolage, conduite, port de charges lourdes…) pour éviter une sur-sollicitation des muscles et éviter les faux-mouvements.
– Lors de la reprise d’activité, la ceinture permet de sécuriser vos mouvements.
– Lors de la grossesse, la ceinture de maternité permet de transférer le poids du bébé sur les membres inférieurs sans bloquer le dos ni gêner la position du bébé.
Comment agit-elle ?
La ceinture lombaire va soutenir et corriger la courbure de la colonne vertébrale. Elle stabilise la zone en souffrance en renforçant le verrouillage vertébral par une posture correcte.
Cette information vous est présentée par le laboratoire Orliman.